eco impots

Actualités

D'où viennent les hallucinations auditives?

Pourquoi certains patients schizophrènes entendent-ils des voix à l’intérieur de leur tête et d’autres provenants de l’extérieur ?

Des chercheurs du CEA-Inserm, en collaboration avec des services de psychiatrie ont étudié l’anatomie du cerveau de 20 sujets sains et deux groupes de patients schizophrènes souffrant de ces deux types d’hallucinations auditives (12 patients entendant uniquement des voix d’origine extérieure et 15 les entendant uniquement à l’intérieur). Leurs travaux montrent qu’il existe une différence anatomique du cerveau, située au niveau de la région impliquée dans la localisation spatiale du son (cortex temporo-pariétal de l’hémisphère droit). L’anomalie concerne la jonction entre deux plissements, ou sillons du cortex, déplacée en avant du cerveau pour le groupe qui entend des voix à l’extérieur de leur tête et significativement déplacée en arrière du cerveau pour ceux percevant des voix à l’intérieur de leur tête. Ces résultats suggèrent que l’anatomie du cerveau est un déterminant possible de l’expression d’un phénomène aussi subjectif et intime que la localisation des voix dans la maladie schizophrénique.

■Where do auditory hallucinations come from ? A Brain Morphometry Study of Schizophrenia Patients With Inner or Outer Space Hallucinations. M. Plaze, M-L. Paillère- Martinot, J. Penttilä, D. Januel, R. de Beaurepaire, F. Bellivier, J. Andoh, A. Galinowski, T. Gallarda, E. Artiges, J-P. Olié, J-F. Mangin, J-L. Martinot, A. Cachia. Schizophrenia Bulletin. Advance Access. 2009 ; en savoir plus sur www-dsv.cea.fr


< La santé des personnes "sans chez soi"
Vécu et attentes des patients bipolaires >

Partager cette page

Partager sur Facebook